Comment traverser le premier trimestre de la grossesse ?

 

Le moindre effort au cours de la grossesse est éprouvant, en particulier au cours du premier trimestre. Avec un taux accru de progestérone - une hormone qui contribue à la relaxation des muscles de l'utérus, pour aider le corps à mieux accueillir le bébé et une tension artérielle basse, beaucoup de femmes enceintes souffrent de fatigue et de vertiges. Voici un guide pour vaincre la fatigue du premier trimestre.



Augmentez la quantité d'eau

En buvant un verre d'eau de plus par jour, il est possible de réduire les taux élevés de progestérone et de relaxine qui freinent le mécanisme métabolique et provoquent des flatulences et des nausées. L'hydratation contribue à l'absorption des nutriments et permet également de véhiculer les vitamines, les minéraux et les hormones à des cellules sanguines jusqu'au placenta. Les aliments consommés jouent quant à eux un rôle déterminant .Les produits alimentaires à forte teneur en eau, tels que les soupes, les fruits et légumes comme les oranges et la pastèque, ainsi que les concombres et les épinards, augmentent votre consommation d'eau.

Évitez l'excès de sucre

Même si, en principe, les calories supplémentaires ne sont pas indispensables à la croissance du bébé lors du premier trimestre, les apports caloriques appropriés sont plus essentiels que jamais. Les aliments maigres, de même que les céréales et les fruits et légumes variés, sont indispensables au réapprovisionnement des réserves d'énergie. Les oligo-éléments des aliments complets vous donnent la possibilité, et par extension à votre bébé, de correctement absorber les vitamines et les minéraux. Le sucre provoque la léthargie et la mauvaise humeur. Pour satisfaire une envie de sucré, privilégiez les fruits et le miel  aux édulcorants artificiels.

Alternative pour réduire les nausées

Pour éviter les nausées, il est bon de prendre de légers repas réguliers, tels que du pain ou des biscuits à la première heure du matin. La nausée du matin pouvant se produire tout au long de la journée, le fait de manger de façon régulière peut l'éviter. Les suppléments de vitamine B6 dans certains aliments contribuent à soulager les nausées, de même que les endorphines générées par l'exercice matinal. Les homéopathes conseillent le thé au gingembre, et même les anti-reflux acides approuvés pour la grossesse permettent de limiter le taux d'acidité de vos intestins, évitant les maux d'estomac. En cas de troubles plus graves, liés à la carence en eau et à une nutrition insuffisante.

Si vous ressentez des nausées matinales qui vous empêchent de manger, il est possible que vous ne gagniez pas autant de poids et peut-être même que vous en perdiez. Dans la mesure où vous prenez rendez-vous avec votre sage femme argenteuil, inutile de vous inquiéter. Vous retrouverez vos forces au cours du deuxième trimestre.


Commentaires

Articles les plus consultés