Évaluez efficacement votre période de fécondité


La nouvelle d'une grossesse peut être un moment de pur bonheur, tout comme elle peut être une véritable angoisse. Il va sans dire que pour faire d'une grossesse un événement heureux, il est essentiel de savoir calculer la période de fécondité.

Echographie grossesse


Le calendrier est essentiel

Si vous tentez de tomber enceinte, le choix du moment-même où vous et votre partenaire avaient des rapports sexuels est très important. Afin que vous puissiez déterminer le bon timing pour avoir des relations sexuelles et ainsi avoir les plus fortes chances de concevoir. Vous pouvez vous aider d’un logiciel calculateur ou apprendre vous-même à calculer  votre fenêtre de fertilité.

Quand la fécondité est-elle la plus élevée ?

Les périodes les plus fécondes de votre cycle correspondent aux jours qui précédent l'ovulation, avant la libération de l'ovule par l'ovaire.  Une fois l'ovulation passée, l'ovule ne peut survivre que 24 heures, alors que les spermatozoïdes gardent leur potentiel de fécondation durant deux à trois jours dans les trompes de Fallope.   Pour cette raison, il est recommandé aux couples de pratiquer des rapports sexuels tous les deux jours tout au long de la période de fertilité de la femme.  Cela implique que les spermatozoïdes sont préparés et prêts à accueillir l'ovule au moment de l'ovulation de la femelle.  Si vous patientez jusqu'à ce que la femelle ait atteint l'ovulation avant d'avoir des relations sexuelles, vous risquez fort de manquer l'occasion de concevoir ce mois-là.

À quel moment la conception a-t-elle lieu ?

La conception démarre au jour de la fécondation, quand le sperme traverse la coquille extérieure de l'ovule et qu'un embryon est né. Pendant les quatre à six jours qui viennent, l'embryon se déplace le long de la trompe de Fallope vers l'utérus, où il se loge dans la paroi de l'utérus et, espérons-le, poursuit sa croissance. Pour contrôler si vous êtes bien enceinte, vous devriez patienter deux semaines après l'ovulation avant de procéder à un test ou une echographie grossesse.

Déterminez votre cycle de fertilité

Pour déterminer votre période de fertilité, vous devez connaître le jour de votre ovulation, et donc la durée de votre cycle menstruel qui a tendance à varier entre 23 et 35 jours. Pour cela, vous noterez le temps écoulé entre le premier jour de saignement de vos dernières règles et le premier jour de saignement de vos prochaines règles. Soustrayez de ce chiffre 14 jours de la fin de votre cycle en cours de façon à obtenir le jour de votre ovulation. Au cas où vous auriez des périodes menstruelles irrégulières ou que la fréquence de votre cycle diffère d'un mois à l'autre, il sera plus compliqué de calculer la date de votre ovulation. Les contrôles urinaires de l'ovulation seront peut-être nécessaires, et vous devriez songer à consulter votre médecin traitant ou un expert en fécondité pour de plus amples conseils.

Jusqu'à quand doit-on essayer, avant de consulter un spécialiste ?

La procréation est une suite complexe de processus, parce que tous les facteurs suivants sont indispensables pour qu'elle se produise :


Régularisation de la sécrétion d'ovules par les ovaires (ovulation)

Des spermatozoïdes en bonne santé, ayant la capacité de se développer (mobilité) et la bonne structure (morphologie)

Des trompes de Fallope et un utérus non obstrués et parfaitement sain

Le principal facteur qui affecte les possibilités d'un couple de procréer est l'âge de la femme. Le nombre d'ovules sains que renferment les ovaires d'une femme décline de façon considérable avec l'âge, en général, et pour les femmes de plus de 35 ans, en particulier. La grande majorité des personnes commencent à songer à faire appel à un spécialiste après six mois de tentatives de conception naturelle sans succès. C'est plus important encore si vous dépassez 35 ans.


Commentaires

Articles les plus consultés