Pour quelle raison faut-il procéder à une échographie prénatale ?

 

Échographie de maternité (échographie obstétricale)

L'échographie obstétricale, ou échographie prénatale, consiste à déceler et à identifier les éventuels signes d'anomalies congénitales et/ou de troubles héréditaires. Une échographie obstétricale est un examen du pelvis qui fournit une image du fœtus dans l'utérus.

De quelle manière les échographies de grossesse fonctionnent-elles ?

Une sonde est employée pour transmettre des ondes sonores dans le corps. Une représentation graphique du bébé est par la suite créée par la répercussion de ces ondes sonores. Les images sont alors diffusées sur un écran de télévision (sonogramme). L'échographiste qui procède à l'échographie est à même de vous fournir des détails sur ces images. Une utilisation correcte de l'échographie ne comporte aucun danger pour vous ou votre bébé.

Une echographie Argenteuil peut être pratiquée pour réaliser un suivi du déroulement de votre grossesse. Cette démarche consiste notamment à: Valider le stade de la grossesse ; contrôler la progression de la grossesse si des saignements ont eu lieu ; déterminer une grossesse multiple ; la localisation du placenta ; la mesure de la sécrétion du liquide amniotique ; la surveillance du bon développement corporel du fœtus ; et le dépistage des anomalies à la naissance et/ou des troubles héréditaires.

De quelle manière une échographie est-elle effectuée ?

Il y a deux façons de pratiquer une échographie obstétricale.

L'échographie abdominale

L'échographie abdominale constitue la démarche la plus fréquente et se pratique à tous les moments de la grossesse .Un gel est alors enduit sur la partie abdominale pour que les ondes sonores puissent être transmises du transducteur à l'utérus. La vessie doit impérativement être remplie pour obtenir une image échographique précise

Échographie vaginale

L'échographie vaginale est moins fréquemment pratiquée. Elle est habituellement pratiquée uniquement au cours du premier trimestre (jusqu'à 12 semaines) de la grossesse. La vessie contrairement à l'échographie abdominale doit être entièrement évacuée pour pouvoir effectuer cette méthode. 

À quel moment avez-vous besoin d'une échographie ?

Pendant le premier trimestre, il est fréquent qu'une échographie soit pratiquée en vue de vérifier la grossesse. Une échographie est possible au cours d'un test de contrôle à 11-14 semaines pour dépister le syndrome de Down. Cet examen de routine inclut une analyse de sang, ainsi qu'une échographie.

Cet examen de routine inclut une analyse de sang, ainsi qu'une échographie. L'échographie mesure la clarté nucale du bébé. La plupart des médecins proposent aussi une échographie, appelée "anatomie fœtale", à 18-20 semaines. Ce test permet de repérer la présence d’éventuelle malformation corporelle chez le bébé. La possibilité de diagnostiquer des anomalies physiques varie en fonction de l'équipement utilisé, la place du fœtus, le stade de la grossesse et le vécu de la personne qui réalise l'échographie.


Commentaires

Articles les plus consultés