Zoom sur les cas de grossesses nerveuses ?

Le ventre se développe, les menstruations se tarissent, les seins grossissent et se resserrent. Vous ne vous sentez pas bien le matin. De toute évidence, la grossesse est en cours ! Félicitations - mais êtes-vous déjà passé à l'examen ?

Echographie grossesse


Qu'est-ce qu'une fausse grossesse ?

Les impressions d'une femme sont une chose étrange. La majorité des femmes connaissent leur grossesse bien avant qu'elles ne soient assez développées pour effectuer un test. En effet, nous comprenons notre organisme et quand quelque chose est changé, nous le sentons. Mais que dire de la grossesse fantôme ? Il est possible que même l'intuition d'une femme soit erronée et que son corps lui indique une grossesse qui, en réalité, ne l'est absolument pas. Il est question ici d'un mécanisme connu sous le nom de pseudocyesis ou de fausse grossesse.

Que désigne exactement la pseudocyesis ou fausse grossesse ?

La pseudocyesis est le nom scientifique d'une fausse grossesse appelée aussi grossesse fantôme. Celle-ci est se traduit par les mêmes caractéristiques que la grossesse, notamment : un gain de poids, à un ventre qui se développe, des vomissements matinaux, de fortes sensations de nervosité et des douleurs dorsales ; bref, tous les symptômes d'une grossesse qui n'est précédée d'aucun bébé. Contrairement aux idées reçues, la fausse grossesse ne concerne pas uniquement les genres féminins, car elle touche également les hommes. Quand un homme subit une fausse grossesse, on parle généralement de grossesse sympathique.

Cette situation est particulièrement fréquente quand la partenaire est effectivement enceinte et qu'elle ressente les symptômes normaux de la grossesse. Le nom médical de ce genre de grossesse chez l'homme est celui de Couvade.

À quoi est due la pseudocyesis ?

Comme la pseudocyesis est une pathologie peut fréquente, aussi bien chez l'homme que chez la femme, les chercheurs cherchent toujours à en définir la principale source. Pour la plupart, la raison est purement physique, tandis que pour d'autres, elle est plutôt de nature psychologique. Selon certains, la cause est un problème physique, alors que d'autres pensent que ce problème est lié à un dysfonctionnement chimique.

Les troubles qui entraînent une fausse grossesse ou une pseudocyesis sont notamment les suivants:

• Fausse couche à répétition 

• Infécondité

• La disparition d'un enfant

• Troubles mentaux

Par ailleurs, on trouve aussi de réelles causes physiques, y compris des tumeurs ovariennes et un mauvais équilibre chimique cérébral qui " induit en erreur " le système en lui disant qu'il est prêt à tomber enceinte.

La pratique d’une echographie grossesse peut déceler ce phénomène rare en cas d’une éventuelle grossesse.


Commentaires

Articles les plus consultés