Qu'est-ce qu'une grossesse extra-utérine ?

Une grossesse extra-utérine apparaît quand un ovule fertilisé se loge en dehors de l'utérus.

En cas de grossesse ordinaire, l'ovule fécondé parcourt pendant 4 à 5 jours la trompe de Fallope puis se déplace vers la cavité utérine sur laquelle il se dépose environ 6 à 7 jours après sa fertilisation.
La majorité des grossesses extra-utérines, mais pas toutes, se déroulent dans la trompe de Fallope. Un dépistage anticipé d'une grossesse extra-utérine permet à la fois de prévenir de sérieuses complications médicales et de préserver la trompe de Fallope de dégâts irrémédiables.

Echographie grossesse


Les raisons d'une grossesse extra-utérine


Différentes circonstances peuvent être à la base d'une grossesse extra-utérine.
Toute détérioration des trompes de Fallope peut obstruer ou provoquer un rétrécissement de la trompe de Fallope. Il peut aussi y avoir des défauts dans les parois de la trompe, qui se verrouillent en temps normal pour acheminer l'ovule fécondé vers l'utérus.
Un dérèglement hormonal, une infection ou un trouble de l'utérus ou de la trompe de Fallope sont susceptibles de modifier le bon déroulement des fonctions de la trompe et de provoquer une grossesse extra-utérine.

Quels sont les facteurs qui favorisent une grossesse extra-utérine ?


Vous avez plus de probabilités de vivre une grossesse extra-utérine si vous présentez des antécédents de :
• Grossesse extra-utérine
• Salpingite (infection pelvienne)
• Endommagement de votre trompe de Fallope
• Stérilité
• Intervention chirurgicale pelvienne, inclus la ligature des trompes
Autres facteurs de risque
• Le port d'un dispositif intra-utérin (DIU), également connu sous le nom de stérilet
• La prise de pilules contraceptives orales exclusivement à base de progestérone
• Le recours à un traitement de fertilité (FIV).
• Il arrive que la cause d'une grossesse extra-utérine ne soit jamais identifiée

Issues possibles

Dans la plupart du temps, l'ovule fertilisé meurt immédiatement et est désintégré par votre organisme avant les prochaines menstruations ou après une légère douleur et un saignement.
Dans de tels cas, une grossesse extra-utérine est souvent détectée et on présume qu'il est question d'une fausse couche. Il est impossible de faire quoi que ce soit dans de telles conditions.
En revanche, si l'ovule fécondé poursuit son développement, la fine paroi de votre trompe de Fallope se distend, provoquant des sensations douloureuses dans le bas-ventre. Il est possible que vous ressentiez des saignements vaginaux. À mesure de la croissance de l'ovule, la trompe peut se déchirer, entraînant de fortes douleurs abdominales (estomac), des saignements internes et un éventuel malaise.

Manifestations et signes

Une femme qui subit une grossesse extra-utérine manifeste au départ tous les symptômes d'une grossesse ordinaire. La majorité des symptômes d'une grossesse extra-utérine se manifestent entre la quatrième et la dixième semaine de grossesse. Parmi eux, citons :
• Des pertes de sang vaginal
• Des douleurs abdominales dans la partie inférieure du côté gauche ou du côté droit
• Des vertiges ou des évanouissements
Si vous éprouvez ces mêmes symptômes, il faut consulter rapidement un médecin ou consulter l'hôpital le plus près.

Suivi d'une grossesse extra-utérine

Si vous soupçonnez une grossesse extra-utérine, votre médecin réalisera une echographie grossesse et un examen de grossesse.
Si l'échographie indique un utérus vide alors que le test de grossesse est positif, il est fort possible que vous souffriez d'une grossesse extra-utérine.

Commentaires

Articles les plus consultés