Qui dois-je consulter pour ma grossesse : obstétricien ou sage-femme ?

 

La décision de choisir votre praticien de soins de grossesse est déterminante pour le déroulement de votre accouchement et l'accompagnement que vous recevrez. Aussi, la sélection de votre obstétricien ou de votre sage femme 95 est un choix important. Beaucoup de femmes enceintes préfèrent rester avec le même professionnel de santé habituel pour leurs examens annuels ou se faire conseiller par un ami.

Sage femme 95


Qu'est-ce qu'une sage-femme ?

Une sage-femme est une spécialiste qui aide les femmes à vivre une grossesse et un accouchement sains. Elle prodigue des conseils, une éducation, des soins et un suivi personnalisés à la mère et au nouveau-né à travers le cycle de la procréation.

De quelle manière les sages-femmes opèrent-elles ?

Une sage-femme collabore étroitement avec chaque femme et sa famille en vue de cerner leurs besoins personnels sur le plan physique, social et émotionnel. Si les soins requis ne cadrent pas avec le domaine de pratique ou de compétence de la sage-femme, notamment en cas de risque élevé ou de soucis de santé antérieur, elle dirige la future mère vers des professionnels de la santé afin d'obtenir une assistance ou des soins particuliers.

Que peut-on attendre d'une sage-femme pendant le travail ?

Les sages-femmes sont davantage impliquées dans le travail et appliquent une méthode plus exhaustive, afin de permettre au travail de se poursuivre de façon naturelle avant toute intervention médicale. Il est à noter que si vous désirez une péridurale, il est quand même possible d'aller voir une sage-femme, mais il faudra en choisir une qui réalise des accouchements en milieu hospitalier.

Qu'est-ce qu'un obstétricien, ou OB ?

Ce terme désigne un médecin qui pratique l'obstétrique, autrement dit l'art et la science de la gestion de la grossesse, de la phase de travail et de la périnatalité (immédiatement après l'accouchement).

 Les OB fonctionnent de quelle manière ?

Celui-ci vous accompagnera tout au long de votre grossesse, même si l'accoucheur dépend généralement de la personne disponible au moment de l'accouchement. Il est également chirurgien. Par conséquent, au cas où vous ayez besoin d'une césarienne, ce sera lui qui pratiquera l'intervention. Par ailleurs, les obstétriciens ont les meilleures chances de gérer les grossesses à haut risque, qui exigent une meilleure surveillance et parfois un traitement plus lourd.

Doit-on faire appel à une sage-femme ou à un obstétricien ?

Les deux approches se valent. Ce sont vos choix personnels et votre état de santé qui seront les facteurs déterminants.

Consacrez le temps qu'il vous faut pour choisir le praticien qui vous correspond le mieux. Au final, la personne que vous aurez choisie devra vous aider et vous permettre de vous sentir en confiance, rassurée et accompagnée au cours de votre grossesse et de votre accouchement.


Commentaires

Articles les plus consultés