De quelle manière la toxoplasmose est-elle soignée pendant la grossesse ?

 



Toxoplasmose et femme enceinte: Comment se protéger ?

La toxoplasmose est une maladie fréquente provoquée par un parasite. Ce parasite s'appelle Toxoplasma gondii. Il croît à l'intérieur des chats et il peut alors contaminer d'autres animaux ou des humains.

Les femmes enceintes qui contractent une telle infection risquent de la transférer à leur bébé. Le bébé peut ensuite subir de graves malformations à la naissance.

Comment la toxoplasmose est transmise au fœtus ?

Chez la femme enceinte, le parasite peut franchir le placenta et atteindre le fœtus. Toutefois, les personnes atteintes de toxoplasmose ne sont pas contagieuses. Cela englobe les jeunes enfants et les bébés contaminés à la naissance.

Quels sont les dangers de la toxoplasmose pendant la grossesse ?

L'infection par le toxoplasme durant la grossesse est potentiellement sévère car le parasite peut traverser le placenta et contaminer le bébé. Un bébé ayant contracté l'infection peut souffrir de lésions

•        des yeux

•        du cerveau

•        le cœur

•        les poumons

Le risque de fausse couche est également plus grand si la mère a récemment été victime d'une infection due à la toxoplasmose.

Comment se manifeste la toxoplasmose pendant la grossesse ?

Chez certains bébés, l'echographie grossesse révèle des indices d'infection. Votre médecin peut détecter des anomalies dans le cerveau et, plus rarement, au niveau du foie. Des kystes de toxoplasmose sont éventuellement présents dans les organes du bébé suite au développement de l'infection. Les dégâts les plus importants sont causés par l'infection du système nerveux. Cela peut impliquer des lésions du cerveau et des yeux du bébé, que ce soit dans l'utérus même ou après la naissance. Cela peut conduire à une malvoyance ou à un aveuglement, à une insuffisance intellectuelle ainsi qu'à un ralentissement du développement.

Vous disposez de plusieurs possibilités de traitement si vous développez une toxoplasmose au cours de votre grossesse.

Si vous estimez que vous êtes infectée pour la première fois par la toxoplasmose, un test peut être effectué sur le liquide amniotique pour en avoir la confirmation. Les médicaments sont susceptibles de provoquer la mort du fœtus ou de graves problèmes neurologiques, mais on ignore encore s'ils peuvent atténuer les lésions oculaires. Ces médicaments ont en outre leurs lots d'effets secondaires.

Si votre bébé ne montre aucun symptôme d'infection, il est possible que votre médecin vous recommande un antibiotique appelé spiramycine pendant le reste de votre grossesse. Cela peut contribuer à réduire le danger d'infection chez votre bébé.

Si votre bébé est atteint d'une infection, votre médecin vous recommandera probablement une association de pyriméthamine (Daraprim) et de sulfadiazine jusqu'à la fin de votre grossesse. Votre bébé devra normalement prendre ces antibiotiques tout au long de l'année qui suit sa naissance. La solution la plus radicale est l'interruption de la grossesse. Cette option n'est proposée que lorsque vous présentez une infection entre la conception et la 24e semaine de grossesse. Cette solution n'est habituellement pas préconisée étant donné que la plupart des enfants ont un bon pronostic.


Commentaires

Articles les plus consultés