Modification de la libido en période de grossesse

Au cours d'une grossesse, les répercussions sur la libido d'une femme peuvent être considérables. Les hausses et les baisses de la libido sont un phénomène tout à fait normal, de sorte que les niveaux d'excitation varient à chaque étape de la grossesse.

Sage femme 95


De quelle manière la grossesse peut-elle influer sur la libido ?

La grossesse provoque un grand nombre de changements susceptibles de perturber la libido d'une femme. Une augmentation des niveaux d'œstrogène et de progestérone, de même qu'une augmentation du flux sanguin vers les organes génitaux, peut conduire à une recrudescence du désir sexuel.

En contrepartie, les nausées, la fatigue, ainsi que le stress et les nombreux bouleversements physiques qui se produisent au cours de la grossesse sont susceptibles de réduire le désir sexuel d'une femme.

Chaque femme est différente et ne se comporte pas de la même façon face aux perturbations hormonales. Toutefois, il est fréquent que le désir sexuel d'une femme baisse dans le premier trimestre, passe par un pic au cours du deuxième trimestre et baisse à une nouvelle fois au cours du troisième trimestre.

Premier trimestre

Lors des trois premiers mois de grossesse, on observe chez certaines femmes une diminution du désir et de la satisfaction sexuels. La remontée des taux d'hormones, la présence de symptômes physique désagréables et le stress contribuent à réduire la libido d'une femme.

Une fois que l'embryon vient s'implanter dans la paroi de l'utérus, le placenta entreprend de produire une hormone appelée gonadotrophine chorionique humaine (hCG). Cette dernière stimule la sécrétion d'autres hormones, telles que les œstrogènes ainsi que la progestérone.

Les hausses du taux d'hormones pendant le premier trimestre peuvent causer des changements d'humeur et des nausées. Parmi les autres symptômes susceptibles de perturber la libido à ce moment-là, mentionnons les suivants:

  • Fatigue
  • le stress
  • les problèmes digestifs
  • seins sensibles

Toutefois, il arrive que le changement des niveaux d'œstrogène et de progestérone permette à la libido de mieux s'épanouir au cours de ce premier trimestre.

Deuxième trimestre

Généralement, la libido de la majorité des femmes croît au cours du deuxième trimestre. Les niveaux de hCG culminent autour de la sixième semaine de grossesse. À partir de la sixième semaine, les taux d'hCG se mettent à diminuer, ce qui implique généralement une diminution des nausées et un accroissement des niveaux d'énergie.

De plus, les taux d'œstrogène et de progestérone poursuivent leur montée pour soutenir le développement du fœtus pendant le deuxième trimestre.

Les œstrogènes favorisent la stimulation de la lubrification vaginale et du flux sanguin vers la vulve. Ces transformations conduisent à une excitation, une sensibilité et un désir accrus.

Troisième trimestre

Le troisième trimestre est souvent le moment le plus difficile pour les femmes. Les gonflements, le gain de poids important, l'épuisement et les sensations de douleur physique compliquent l'activité sexuelle.

Le malaise ou la douleur ressentie pendant l'activité sexuelle est préoccupant, même s'il s'agit d'un événement courant. Le fait de tester plusieurs positions peut contribuer à remédier à ce problème.

Les femmes qui désirent avoir des relations sexuelles mais jugent certains types de rapports inconfortables pourraient considérer d'autres formes de relations intimes pendant cette période. Dans tous les cas, abordez le sujet avec votre médecin ou votre sage femme 95 en cas de soucis.

Commentaires

Articles les plus consultés