Le retard de croissance intra-utérin (RCIU), qu'est-ce que c'est ?

Le retard de croissance intra-utérin (RCIU) est un trouble caractérisé par le fait que les dimensions du fœtus sont inférieures à la normale pour son âge gestationnel.

 

Echographie grossesse

Origine du retard de croissance intra-utérin (RCIU)

 La croissance limitée associée au RCIU est causée par le fait que le bébé ne bénéficie pas de la quantité suffisante de nutriments et d'oxygène nécessaires dans l'utérus pour que sa croissance soit normale. Plusieurs facteurs sont susceptibles d'entraîner un apport trop faible en nutriments et en oxygène.

Quels sont ces facteurs ?

•        Facteurs liés à la mère : présence d'une maladie chronique affectant le cœur, les poumons, les reins, le foie ou le sang de la mère, notamment l'hypertension artérielle, un diabète avancé ou une maladie auto-immune ; tabagisme ou autres toxicomanies ; exposition à certains médicaments ; infections susceptibles d'être transmises au bébé. 

•        Facteurs liés au bébé : troubles de la naissance, anomalies chromosomiques ou génétiques, infections, naissance multiple

•        Facteurs liés au placenta et à l'utérus : petit taille du placenta ; flux sanguin anormal au niveau du placenta ; gros fibromes utérins derrière le placenta ; masses placentaires ; introduction anormale du cordon ombilical dans le placenta ; décollement placentaire ; utérus de forme anormale.

 La gestion du retard de croissance intra-utérin avant la naissance : comment s'effectue-t-elle ?

 Les soins prénataux du RCIU sont fonction de divers facteurs, tels que la gravité du trouble de la croissance du bébé, la date à laquelle le RCIU a démarré au cours de la grossesse, son état de santé et la coexistence de malformations à la naissance ou d'anomalies génétiques. Le risque de mortinaissance est plus élevé chez un bébé atteint de RCIU. La réduction de ce risque passe par une observation attentive de votre bébé.

Outre l’echographie grossesse régulière, votre médecin peut recourir à une ou plusieurs des techniques ci-dessous afin de contrôler votre grossesse et de déceler la présence de problèmes potentiels :

 

•        Comptage des coups de pied fœtaux

•        Test de non-stress 

•        Profil biophysique

•        Etudes de flux Doppler

De quelle manière le retard de croissance intra-utérin (RCIU) est-il traité avant la naissance ?

Dans certains cas, la mère peut améliorer la croissance de son bébé à naître, en arrêtant de fumer ou en mangeant des aliments plus nutritifs, par exemple. Le plus souvent, en revanche, la mère n'est pas à même d'influer sur la naissance de son bébé. Par conséquent, le traitement prénatal du RCIU consiste à contrôler attentivement la grossesse. Il vise à prolonger la grossesse le plus longtemps possible sans danger.

La mère peut être placée à l'hôpital dans certains cas. Elle permet de contrôler très étroitement le bébé à naître. Dans le cas où le RCIU constitue un risque pour la santé du bébé, une naissance prématurée peut s'avérer nécessaire. Les nourrissons atteints de RCIU accouchent généralement par césarienne étant donné qu'en raison de leur état de fragilité, il leur est parfois difficile de tolérer les contraintes du travail et des suites de l'accouchement.

Commentaires

Articles les plus consultés